Présentation de l’association Pâte à Chou-Fleur

with Pas de commentaire

pâte à chou fleur article 26 juin 2020
Remarquant qu’un village fleuri est source de plaisir et de motivation pour amener riverains et touristes à découvrir ses espaces, nous avons mis sur pieds une petite association.
Cette association a été fondée en 2007 sur une démarche collective et participative, respectant les valeurs de chacun et donc excluant tout prosélytisme.
Le siège social est situé au 3 chemin du Castella.L’association fonctionne sur les cotisations de ses membres (une trentaine) et sur la subvention de la commune d’Arignac.
pâte à chou fleur article 26 juin 2020 pâte à chou fleur article 26 juin 2020

Son objectif est la mise en valeur de tous les espaces biotiques de la commune d’Arignac dans le respect d’une culture naturelle et écologique.
Six chantiers importants occupent beaucoup de bras et d’énergie : la butte du Pujol, le chemin de la Gourgue, le Castella, le terrain communal avec sa serre, le Pujoulet et sa rue, et bien sûr, le rond point avec ses mises en scènes.
Pour le reste, les rues du village, des thématiques florales en fonction des saisons sont privilégiées, nous implantons de nouveaux îlots fleuris (place de l’Eglise par exemple..). Nous respectons autant que possible les plantes indigènes qui sont très adaptées au lieu et à son climat. Notre démarche vise aussi à impulser une motivation afin que chacun  découvre le plaisir de s’occuper de son devant de porte pour le bonheur de tous

.pâte à chou fleur article 26 juin 2020
Le terrain et le local communal prêtés à l’association sont les lieux privilégiés de nos activités légumières et fruitières qui nous permettent de préparer et partager un repas après le travail hebdomadaire dans le village. Ce joyeux moment favorise des échanges aussi riches que variés : partages de plats cuisinés et de recettes, accueil d’autres personnes (amis ou famille de passage, étrangers qui cherchent à s’intégrer et à faire connaître leurs traditions culinaires, discussions en tout genre et franche rigolade.
pâte à chou fleur article 26 juin 2020 pâte à chou fleur article 26 juin 2020
Cette association joue un rôle important dans le tissu social du village en créant des échanges avec la population lors de nos travaux. D’autre part, les promeneurs éventuels ont fréquemment le désir de terminer leur balade dans le petit café de Patrick et Jeannette ‘’le Bon Accueil’’ à côté de l’église pour siroter une boisson bien fraîche ou commander une petite collation.
pâte à chou fleur article 26 juin 2020 pâte à chou fleur article 26 juin 2020
Cette ‘’ouverture’’ peut  aussi être pédagogique en invitant au respect de l’environnement et du travail municipal de tonte et d’entretien de tous les espaces communs. L’objectif reste de procurer :  plaisir pour les yeux, harmonie et bien être.
Il est bien évident que pour un tel programme, nous ne sommes pas suffisamment nombreux. Nous soulignons donc l’importance pour le village, de sensibiliser et de responsabiliser la communauté toute entière au respect de notre cadre de vie commun.
pâte à chou fleur article 26 juin 2020